D’où vient l’expression « méthodes alternatives » ?
L'expression « méthodes alternatives » est souvent associée au principe des 3Rs (« Remplacement, Réduction et Raffinement ») et désigne « toute méthode (i) qui remplace complètement l’utilisation d’animaux d’expérience, (ii) qui réduit le nombre d'animaux de laboratoire requis pour une expérience ou (iii) qui raffine une procédure de test de sorte à minimiser la souffrance et la détresse de l’animal ».
Le projet RE-Place se concentre sur les méthodes alternatives qui contribuent au remplacement des animaux. Il cible donc concrètement les méthodes de Remplacement et Réduction.
Qu'entend-on par « Méthodes Alternatives » – « Méthodes Non Animales » - « New Approach Methodologies » ?
Il y a quelques années, il y avait une tendance internationale à désigner les méthodes d'essai qui n'utilisent pas de vertébrés comme des " méthodes non animales ". Comme pour les "méthodes alternatives à l'expérimentation animale", le terme "méthodes non animales" était principalement utilisé dans le domaine de la toxicologie et en particulier pour des applications réglementaires. Toutefois, l'augmentation rapide du nombre de nouvelles méthodes développées dans la recherche biomédicale (ex. développement d'organoïdes), a entrainé la nécessité d’une définition qui dépasse le domaine de la toxicologie (réglementaire). L'abréviation « NAM » a donc de plus en plus été définie comme « New Approach Methodologies » au lieu de « Méthodes Non Animales ». Néanmoins, jusqu'à aujourd'hui, les trois termes sont toujours utilisés de façon interchangeable. Dans l’optique du projet RE-Place, qui vise principalement à collecter des méthodes de recherche biomédicale, le terme « New Approach Methodologies » sera utilisé sur ce site.