Qu’est-ce qu’une technique in chemico ?

La méthode in chemico se base sur les propriétés chimiques et physiologiques d’une substance ou d’un produit. Ces informations peuvent être utilisées, par exemple, pour prédire la toxicité de substances /produits donnés (ex : dans le développement de nouveau médicaments). Un exemple concret est le " Direct Peptide Reactivity Assay " (DPRA) qui évalue la capacité d'un composant à induire une réaction cutanée.

Qu’est-ce qu’une technique in silico ?

Les méthodes in silico reposent sur des simulations informatiques. Les propriétés et le comportement de certaines molécules et/ou composants sont prédits en utilisant des modèles mathématiques. Un exemple typique est un modèle de Relation (Quantitative) Structure-Activité [(Q)SAR].

Quelle est la différence entre les méthodes in vivoin vitro et ex vivo ?

  • La méthode in vivo fait référence à des études sur des organismes vivants dans lesquelles on peut utiliser à la fois des animaux (expérience sur animaux) et des humains (étude clinique). Le principal avantage de la méthode in vivo est que l'information recueillie s'applique aux effets généraux sur l'organisme entier et pas seulement à un niveau spécifique (cellule/tissu/organe).
  • Les méthodes in vitro sont réalisées dans un environnement contrôlé tel qu'une boîte de Pétri. Un exemple typique est celui des méthodes qui impliquent l'utilisation de lignées cellulaires spécifiques du foie (ex : les hépatocytes humains primaires) pour étudier les effets des futurs médicaments.
  • La méthode ex vivo se situe entre la recherche in vivo et la recherche in vitro. Les exemples les plus connus sont les méthodes qui utilisent des tranches de tissus ou des organes provenant d'animaux décédés (par exemple, qui proviennent de rebuts d'abattoirs).

Que signifie IATA ?

“Integrated Approach to Testing and Assessment (IATA)’ traduit en français par "Approche Intégrée de Test et d'Evaluation", est une combinaison de différentes "New Approach Methodologies" [in chemicoin vitroex vivo, (Q)SAR, etc..] utilisée pour vérifier une certaine hypothèse. On pourrait combiner, par exemple, les prédictions QSAR avec des données de recherche in vitro pour prédire l'innocuité de certaines substances ou de certains composants.

Qu’entend-on par Read-across (ou technique de références croisées) ?

En technique de références croisées, les propriétés d'une substance donnée sont prédites en utilisant les données d'autres substances ayant une structure similaire.

RESSOURCES SUR LES NAMs

Bases de données pour les alternatives:

Les 3Rs pour l'éducation et la formation: